31 Mai 2017, les médias du monde occidental annoncent tous que l’ADN de 90 momies égyptiennes vient d’être enfin déchiffré. Il serait d’origine ouest-asiatique et européenne. L’information fait le tour du monde, réjouit les tenants de l’Egypte blanche et secoue les Africains qui s’étaient appropriés cette civilisation. Nous nous sommes procurés cette étude et nous allons démontrer qu’elle est malhonnête et que la civilisation égyptienne appartient – si preuve il fallait encore – strictement au monde noir et africain.
Comment déterminer quel peuple est à l’origine d’une civilisation ?
Le choix des sites
Imaginons aujourd’hui que la civilisation française disparaissait et que dans 2000 ans on essayait de déterminer qui en fut à l’origine. La première chose qu’on ferait serait de consulter les documents d’époque pour savoir quels furent les lieux importants de cet Etat ancien. Alors on se rendrait compte que les grands de France sont inhumés dans les tombes royales en Île de France et au Panthéon à Paris. On excaverait les dépouilles qui s’y trouvent et on déterminerait facilement que la civilisation française fut le fait des Blancs.
Si par contre on allait à Marseille, on trouverait tant de Berbères et d’Arabes dans les cimetières, et on conclurait faussement que la France fut le fait des Berbères et des Arabes. C’est la même chose avec la civilisation américaine actuelle. Il faudrait aller au cimetière d’Arlington en Virginie et non dans un cimetière quelconque de Miami rempli de portoricains, de cubains, de vénézuéliens, de nicaraguayens.
Le choix de la période
De la même manière, les documents historiques montreraient qu’il y a eu à Marseille un afflux d’Arabes et de Berbères vers la moitié du 20e siècle. Si on insistait tout de même pour savoir qui sont les fondateurs de la ville, les dépouilles plus anciennes, celles de la basse antiquité en particulier, seraient ainsi indicatives.
Afin de déterminer le peuple à l’origine d’une civilisation donc, tout commence par la documentation historique pour savoir quels sites fouiller et quelle période prendre en compte.
Que dit la documentation historique égyptienne ?
Elle dit ceci :
- 4000 avant JC : naissance entre le Soudan et le sud de l’Egypte de la toute première dynastie qui finit par conquérir tout le nord vers 3300 avant JC.
- De -3300 à -1730, n’ont régné que ces dynasties originaires du sud de l’Egypte et du Soudan.
- Entre -1730 et -1540, une dynastie occupante appelée Hyksos, probablement blanche, conquiert le nord du pays, les rois autochtones se replient vers leur bastion d’origine au sud.
- Entre -1540 et -1070, les dynasties autochtones reprennent et dirigent tout le pays.
- Entre -1070 et -663, les Noirs libyens associés à des Blancs règnent sur le nord, le pouvoir autochtone se repliant encore une fois sur le sud. Puis les soudanais règnent sur tout le pays.
- Entre -663 et -332, une succession chaotique d’occupants blancs perses et d’Egyptiens dirigent le pays.
- De -332 à 641, dominent les Grecs et les Romains entrés par le nord.
- Et de 641 à nos jours les Arabes, avec deux intervalles turc et britannique.
Qu’est-ce que ça veut dire : Ca veut dire que si on veut déterminer par la génétique et de manière fiable qui étaient les anciens Egyptiens, on irait prendre les dépouilles des souverains au sud de l’Egypte, surtout dans la vallée des rois à Louxor, et on prendrait en priorité des dépouilles qui datent d’entre -4000 et -1730 et d’entre -1540 et -1070. Cela a déjà été fait.
Que disent les recherches génétiques antérieures sur les anciens Egyptiens ?
La principale étude date de 2012 et a été menée par le laboratoire américain DNA Tribes. Elle a porté sur 3 pharaons parmi les plus connus : Amenhotep III, Toutankhamon et un autre pharaon qui est très probablement Akhenaton. Qui plus est les grands-parents maternels d’Akhenaton, les influents prêtres Youya et Touya ont été inclus dans l’étude. Ces rois ont régné vers -1400. Le résultat est sans appel : ils sont originaires de l’Afrique au sud du Sahara.
Par ailleurs en 2012 l’étude de Zahi Hawass et al. publiée dans le BMJ a montré que le pharaon Ramsès III – qui a régné vers -1200 – portait le gène E1b1a qui est un gène africain. Ce gène est quasi-spécifique aux populations de l’Afrique au sud du Sahara et aux Africains des Amériques. Il est maximal chez les Angolais par exemple. L’Occident est resté silencieux sur ces études, ce qui contraste avec le tintamarre médiatique qui a accompagné l’etude de 2017. On fait comme si elle était la première.
En 2013 DNA Tribes va encore plus loin avec l’ADN de Ramessou Hekayounou (Ramsès III) et son fils Pentaouret. Les résultats sont similaires à ceux des autres pharaons : Ils sont liés aux peuples des grands Lacs, d’Afrique australe, d’Afrique centrale/Afrique de l’ouest, et de la corne de l’Afrique.
Qu’a en réalité fait l’étude qui fait tant de bruits ?
L’étude de Johannes Krause de l’Institut Max Planck en Allemagne, a présélectionné 91 momies trouvées dans un (1) cimetière au nord de l’Egypte. Il s’agit d’un seul site. Le Pr Johannes Krause a-t-il eu peur d’aller chercher les Egyptiens au Sud où ils sont concentrés ?
Mais ce n’est pas tout. Sur ces 91 momies, combien datent des périodes qui nous intéressent (4000-1730, 1540-1070) ? Eh bien c’est simple : 4. 4 momies sur les 91 sélectionnées datent des grandes périodes de règne des Egyptiens autochtones. Seuls ces 4 datent d’avant 1070. Toutes les autres sont récentes. Et combien sur ces 91 datent de la domination des Blancs grecs et romains ? 48. Soit la majorité.
L’échantillon est donc invalide pour déterminer l’origine des anciens égyptiens.
Sur les 91 momies combien ont en réalité été génétiquement analysées pour déterminer qui étaient les anciens égyptiens ? Tenez-vous bien : 3. L’étude dit d’entrée de jeu dans le résumé « Nous présentons ici 90 génomes mitochondriaux et des données génétiques plus larges de 3 individus issus des momies égyptiennes ». L’étude qui a fait du bruit dans le monde entier qui passe pour avoir déterminé qui étaient les Egyptiens repose donc sur 3 momies. 3 !
Sur ces 3 momies, combien datent des grandes époques de règne des Egyptiens autochtones ? C’est simple : 0. La momie JK2134 date d’entre 776 et 669 avant JC, la momie JK2911 date de 769-560 avant JC. La momie JK2888 date de 97-2 avant JC. Toutes ces momies datent de l’époque où l’Egypte au nord était dominée par des étrangers blancs ou avait une forte population immigrée blanche. Ces momies ne peuvent donc en aucune façon être représentatives du peuple ou des rois d’Egypte ancienne.
En résumé les momies censées dire que les Egyptiens étaient blancs :
- Proviennent d’un seul site sans importance.
- Ont été prises au nord de l’Egypte qui fut à plusieurs reprises sous la domination d’étrangers blancs et en partie peuplée d’immigrants blancs.
- Ne sont qu’au nombre de 3, ce qui est ridiculement petit.
- Ne datent pour aucune d’entre elles de l’époque des grands règnes des Egyptiens autochtones.
- Datent toutes de la basse époque, celle du déclin et de l’occupation, où les Blancs s’étaient infiltrés par le nord; ou de l’époque gréco-romaine.
Cet échantillon est donc nul. Ça ne sert à rien de continuer à le discuter. D’un point de vue de la méthode, c’est exactement comme si on analysait les corps de quelques marseillais du 21e siècle pour dire que Louis XIV était arabo-berbère.
C’est juste une énième tentative raciste de falsifier l’histoire africaine. La civilisation égyptienne est la propriété exclusive des Noirs d’Afrique et des Africains des Amériques. Notre détermination pour renforcer cette vérité est totale.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama (article ouvert à la copie et la reproduction, sous condition de mettre « source : lisapoyakama.org » en fin d’article. L’autorisation ne concerne que cet article)