Gérald Lawson naît à New York en 1940. Enfant, il a la photo du génial inventeur noir George Washington Carver sur le mur près de sa table d’école. Son enseignante lui dit « ça pourrait être toi ». Dès lors, le jeune garçon a l’ambition de faire aussi bien que son prestigieux aîné.
Autodidacte, il répare des télévisions dans l’adolescence pour se faire de l’argent et crée une station de radio. Sans aucun diplôme, il part dans les années 70 pour la Silicon Valley où il travaille comme consultant en design. Il développe une console fixe de jeux fonctionnant avec des pièces, Demolition Derby. Il fait partie d’une équipe dans laquelle on trouve Steve Jobs et Steve Wozniak, futurs fondateurs d’Apple.
A cette époque, les consoles de jeux vidéo sont pour la plupart fixes et contiennent toutes un nombre précis de jeux incorporés. Il était impossible d’introduire de nouveaux jeux dans une console. Gerald Lawson est alors à l’origine d’une innovation révolutionnaire qui permet d’insérer de nouveaux jeux dans une console sans l’endommager.
Le Channel F qu’il invente en 1976 est la première console de l’histoire qui permet de jouer à des jeux externes. L’inventeur de New York crée ainsi de facto le marché du jeu vidéo qui pèse des milliards aujourd’hui.
‘Jerry’ Lawson dira « La seule raison pour laquelle j’ai fait des jeux vidéos, c’est parce que des gens me disaient « tu ne peux pas le faire ». Et je suis un de ces types, quand vous me dites que je ne peux pas faire quelque chose, je ferais tout pour le faire ».
Cet inventeur africain-américain, colosse par sa carrure et son génie, est mort en 2011 des complications du diabète.
Hotep !
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Notes :