Et l’Afrique offrit l’écriture à l’humanité

Il y a 5400 ans, en puisant dans leurs connaissances du Sacré, nos ancêtres du Nil inventaient un moyen de communication révolutionnaire, qui allait se diffuser dans le reste du monde. 

Scribes égyptiens en train d’écrire
5e dynastie, Ancien Empire
Photo de DeAgostini/Getty Images

Le présent article vient en complément de ceux sur la Religion Africaine et sur Maât, la philosophie africaine. Nous irons ici à l’essentiel et rappelons comme toujours, que les parties du texte colorées en bleu, sont des liens qui renvoient vers d’autres articles bien plus détaillés. 

Nous verrons comment les Africains anciens en sont venus à inventer l’écriture, et comment cette écriture, depuis le Nil, s’est diffusée au reste de l’Afrique, à l’Asie de l’ouest, à l’Europe et à l’Amérique. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de mettre au clair le point suivant : 

L’écriture n’est pas née en Mésopotamie 

L’historiographie dominante fait croire que l’écriture a pris naissance en Mésopotamie. C’est ce qui est enseigné dans une grande partie du monde. C’est ici une falsification volontaire, opérée depuis la fin du 19e siècle, et qui a des raisons très idéologiques et très racistes. Nous l’avons expliqué dans notre article sur la Mésopotamie. La lectrice et le lecteur sont invités à le consulter, afin de comprendre pourquoi cette origine mésopotamienne a été fabriquée. 

C’est bien en Afrique que l’écriture est apparue. Et pour arriver à ce résultat, nos ancêtres sont partis de leur logique absolument admirable, sur la conception du monde. 

L’Univers : la parole d’Imana (Dieu) 

En observant la nature, les Africains anciens ont conclu que le monde était extrêmement ordonné et complexe. Cette création si aboutie ne pouvait être que le travail d’une Conscience. Cette Conscience étant invisible, ils l’ont appelée Imana/Amen/Amon, c’est a dire Le Caché. C’est Imana, la Conscience cachée, qui a créé l’Univers. 

Imana
Imaginé sous sa sa forme masculine; Temple d’Hatchepsout

Ce même univers vit uniquement grâce à une énergie, qui se trouve en chaque chose. Cette énergie vibre en faisant un bruit que les humains entendent ou non. Ce même univers qui plus est, fonctionne selon des lois, qui lui permettent d’être éternel. 

Alors pour les Africains anciens :  
Imana a mis dans l’univers son énergie bruyante (Ra)
Imana a mis dans l’univers sa loi (Maât) 

Imana ne parle pas directement aux Humains, mais l’Univers porte donc sa parole. Chaque élément de l’univers porte la parole d’Imana, c’est-à-dire son bruit et sa loi. Faire parler les éléments de l’univers, c’est faire parler le Seigneur.

C’est pourquoi la première écriture de l’histoire figure les éléments de l’univers. Elle figure des astres, l’eau, des humains, des animaux, des plantes etc… C’est pourquoi le vrai nom des hiéroglyphes est Medou Ntjer, c’est-à-dire Les Paroles (Medou) du Seigneur/Dieu (Ntjer). Ecrire en Medou Ntjer, c’est faire parler Imana. Le mot grec hiéroglyphe qui désigne les Medou Ntjer, signifie justement gravures sacrées. 

Quand et qui a inventé l’écriture ?

La trace la plus ancienne des Medou Ntjer date de 5400 ans. Elle a été découverte à Abdjou (Abydos), au sud de l’Egypte actuelle, par le Pr Gunther Dreyer.

Il y a 5400 ans, nous sommes 100 à 200 ans avant la première unification et donc avant la naissance de l’Egypte pharaonique. A cette époque, le sud de l’Egypte appartient au monde nubien qui lui a donné naissance, et qui prend son origine au Soudan. 

Ta Seti (Nubie, dite ici du groupe A)
Il s’agit du premier Etat de l’histoire et dont le debut remonte à 5800 ans, voir 6200 ans (utilisation continue du calendrier solaire).
C’est le commencement, entre le Soudan et l’Egypte actuelle, de la civilisation pharaonique. La capitale était à Qustul, à la frontière soudano-égyptienne actuelle. 
The University of Chicago

Les Nubiens mêmes relataient que ce sont eux qui avaient transmis l’écriture aux Egyptiens. L’historien grec ancien Diodore de Sicile dit ainsi « Ils (les Nubiens) disent (…) que les types de la sculpture et les caractères de l’écriture (des Egyptiens) sont également empruntés (aux Nubiens) ». 

L’écriture est donc attestée il y a 5400 ans. Elle est peut-être de peu plus vieille, et a probablement été inventée par les Nubiens. Il faut par conséquent parler de l’origine nubienne ou de l’origine nubio-égyptienne de l’écriture. Ce sont ces Medou Ntjer, qui vont se propager dans le reste du monde.

La mère des autres écritures africaines 

Nous renvoyons la lectrice et le lecteur, en complément de ce paragraphe, à notre article complet sur les systèmes d’écritures en Afrique. Ce sont les Medou Ntjer, qui ont enfanté les autres graphies du Continent Noir.

L’écriture Geez de l’Ethiopie
Elle vient de l’écriture sabéenne des premiers habitants noirs et animistes du sud de l’Arabie.
L’écriture sabéenne elle-même descend des Medou Ntjer
L’écriture bamoun du Cameroun; Diedrich Westermann a retrouvé 7 signes communs entre cette écriture et les Medou Ntjer (L’Afrique noire précoloniale, CA Diop, 179). L’explication de cette parenté serait l’origine égyptienne des Bamoun, que tant de faits attestent.
L’écriture mende de Sierra Leone; Westermann a identifié 15 signes communs avec les Medou Ntjer (Diop, 179). Les Soninkés, peuple père des Mandé/Mende/Mandingues, sont d’origine égyptienne. Il faut rechercher dans cette direction le lien entre les 2 écritures.
L’écriture nsibidi du Nigeria-Cameroun; Théophile Obenga a identifié une dizaine de signes communs avec les Medou Ntjer (Afrique noire, sol, démographie et histoire; LM Diop-Maes, 172)

Des similarités ont aussi été retrouvées avec l’écriture gicandi du Kenya. Théophile Obenga a rapporté 3 signes communs avec les Medou Ntjer (Diop-Maes, 172).

L’origine de l’écriture en Asie de l’ouest

Nous avons mentionné plus haut, l’origine égyptienne de l’écriture sabéenne au sud de l’Arabie ancienne. Les Cananéens-Phéniciens, premiers civilisateurs du Proche-Orient, ont quant à eux joué un rôle central dans la propagation de l’écriture en Asie de l’ouest. 

Nous avons démontré, dans pas moins de 6 articles, que les dits Cananéens-Phéniciens étaient des Noirs. Leur territoire correspond aujourd’hui à la Palestine, à Israël, à la Jordanie, au Liban, à la Syrie. Ils étaient d’origine nubio-égyptienne et ont été longtemps vassaux de l’empire égyptien. 

Couverture d’un magazine
On voit les Cananéens-Phéniciens distinctement avec leurs traits africains
A l’image comment les Medou Ntjer (Kemetic) ont donné naissance à l’écriture phénicienne. Cette dernière descend directement de l’écriture proto-sinaïtique – dite ici improprement Semetic – et qui est une forme des Medou Ntjer. C’est ce même proto-sinaïtique qui a donné naissance à l’écriture sabéenne.
Données de l’illustration authentifiées dans l’Afrique impériale, Nioussérê Kalala Omotunde, page 26
L’écriture phénicienne a donné ainsi naissance à l’écriture araméenne, qui elle-même est la mère de l’écriture hebraique
Données du Pr Robert R Cargill
L’écriture phénicienne encore, a donné naissance à l’écriture nabatéenne, qui est la mère de l’écriture arabe. 
Shippensburg University

Les deux écritures les plus en vigueur en Asie de l’ouest, à savoir l’Arabe et l’Hébreux, prennent donc leurs racines en Afrique. 

L’origine de l’écriture en Europe

La toute première écriture en Europe fut l’écriture minoenne. La civilisation minoenne, sur l’île de la Crête au sud de la Grèce, était une civilisation noire. Cette civilisation est directement fille de la civilisation égyptienne. L’écriture minoenne n’est autre chose que les Medou Ntjer.

Il y a 2800 ans, commence la civilisation grecque proprement dite. Les Phéniciens introduisent l’écriture, qui va donner naissance à l’écriture grecque.

De l’écriture égyptienne à l’écriture grecque, transmise par les Phéniciens.
Données de l’illustration authentifiées dans l’Afrique impériale de Nioussérê Kalala Omotunde, page 26.

Peu après la naissance de la civilisation grecque, une colonie de Noirs originaires de la Grèce, dits Pélasges, migrent vers l’Italie. Ce sont les Etrusques. C’est de l’écriture grecque emmenée en Italie par les Etrusques, que naîtra l’écriture latine. 

Les Etrusques
Peinture de la tombe Francois; The Metropolitan Museum of Art
C’est de l’écriture grecque, emmenée en Italie par les Étrusques, qu’est issue l’écriture latine. Les Étrusques avaient aussi les lettres A B C I m n O S T (Données de l’illustration authentifiées dans L’Afrique Impériale, Nioussérê Kalala Omotunde, page 26).

C’est cette même écriture latine qui donnera naissance au Cyrillique, utilisé aujourd’hui en Russie et en Europe de l’est.

Les 3 systèmes d’écriture en vigueur en Europe, à savoir le latin, le cyrillique et le grec, prennent donc leur origine en Afrique. 

L’origine de l’écriture en Amérique

C’est l’influence égyptienne qui est à l’origine des civilisations amérindiennes. Nous l’avons démontré de manière extensive dans notre article sur l’origine africaine de la civilisation en Amérique ancienne.

La première écriture de l’histoire de l’Amérique est l’écriture olmèque. Les Olmèques étaient à l’origine des Amérindiens. Ils ont accueilli des migrants noirs il y a 3200 ans. Ces migrants étaient des Égyptiens. C’est la rencontre et la fusion de ces deux peuples au Mexique actuel, qui a donné naissance à la civilisation olmèque, première civilisation de l’Amérique centrale. L’écriture olmèque n’est autre chose que l’écriture égyptienne.

L’écriture Maya, fille de l’écriture olmèque, était ainsi pictographique et idéographique comme les Medou Ntjer.   
A l’image les Maya, dont une partie était noire de peau et avec les crânes élongés. Ces Maya noirs étaient descendants des Olmeques et donc certainement d’origine égyptienne (Images authentiques de la chapelle de Bonampak, Mexique)

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • L’écriture est née en Afrique il y a 5400 ans
  • L’écriture est d’origine nubio-égyptienne
  • L’écriture a été conçue pour percer la parole d’Imana
  • Cette écriture a été nommée Medou Ntjer (Les Paroles de Dieu)
  • Les Medou Ntjer ont enfanté les autres écritures africaines
  • Les Medou Ntjer sont à l’origine de l’écriture en Asie de l’ouest, en Europe et en Amérique.

     

Pour connaitre toute l’histoire pharaonique, procurez vous L’AFRIQUE PHARAONIQUE. Nous racontons en 424 pages, 20 chapitres et 248 images, toute l’antiquité africaine dans la Vallée du Nil. Pour voir des extraits et le commander, cliquer ici

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut