Daniel Hale Williams naît en Pennsylvanie d’un père coiffeur qui décède tôt. Il se débrouille avec un emploi de cordonnier avant d’ouvrir son salon de coiffure dans l’état du Wisconsin. Il y est admiratif d’un médecin, le Dr Henry Palmer, et l’assiste comme apprenti pendant 2 ans. Il entre alors à la Northwestern Medical School et devenu médecin à 27 ans, ouvre son cabinet à Chicago. Il se fait remarquer par l’utilisation de nouveaux antiseptiques et de procédures de stérilisation lors de ses opérations.
Engagé en tant qu’enseignant d’anatomie à la Northwestern Medical School, le chirurgien africain-américain est également membre du directoire de la santé de l’état de l’Illinois. Fort de ces positions, il milite pour l’avancement des Noirs dans le domaine médical.
Le 23 Janvier 1891, le Dr Daniel Williams fonde donc la Provident Hospital and Training School Association, qui forme des infirmières noires et emploie des médecins de toutes les races. Le taux de guérison dans son centre est de 87%, ce qui est un succès.
Le 9 Juillet 1893, un jeune homme noir, James Cornish, poignardé lors d’une bagarre, arrive à Provident Hospital où son état se détériore rapidement. Daniel Williams sait qu’il doit ouvrir la poitrine, mais cela ne se fait nulle part, à cause des infections après l’opération qui font que cet acte conduit systématiquement au décès.
Décidé à tout essayer afin de sauver Cornish, Daniel Hale Williams ouvre la poitrine. Il voit les lésions du péricarde (l’enveloppe entourant le cœur), le suture alors qu’il bat au rythme accéléré de 130 par minute, y applique une procédure antiseptique, et referme la poitrine. James Cornish survit. Le Dr Williams devient ce jour le premier homme dans l’histoire de l’humanité à pratiquer une opération à cœur ouvert avec succès et un des premiers à ouvrir le thorax. C’est une révolution. James Cornish sort 51 jours plus tard de l’hôpital, complètement guéri, et vivra 50 ans de plus !!! La procédure du Dr Williams sera prise pour modèle d’interventions de la poitrine.
Daniel Hale Williams devient chirurgien en chef dans un hôpital multiracial de Washington. On vient de tous les USA pour le voir opérer et pour apprendre de lui. Il voyage dans le pays et à l’étranger pour aider à l’avancement de la chirurgie. A la fin de sa vie, il a occupé les postes les plus importants dans la santé aux États-Unis et est couvert d’honneur et de distinctions de toutes sortes. Il meurt en 1931. Il laissera une partie de sa fortune en héritage au lobby noir NAACP.
Hotep!
Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)
Notes :
- – Black Inventors
- – Huffington Post
- – Chicago Tribune
- – Les savants et inventeurs noirs, Yves Antoine.